Visite annuelle chez le dentiste : il découvre qu’il a les os noirs

Vous le savez, aller chez le dentiste régulièrement est la clef pour des dents en bonne santé. Pourtant, vous repoussez sans cesse cette visite de santé. Peut-être pouvez-vous encore attendre un peu, le dentiste vous effraie ou encore, vous estimez que vous n’en avez pas besoin : tout autant de raisons qui peuvent expliquer votre attitude. Vous allez très certainement changer d’avis en apprenant qu’un Tiktokeur a appris durant son rendez-vous chez le dentiste qu’il avait les os noirs. Découvrez-en davantage dans cet article.

Qu’est-ce que la maladie des os noirs ?

La maladie des os noirs est ici un effet secondaire d’un traitement contre l’acné. Puisant sa composition de la minocycline, certaines personnes sont sujettes à des effets secondaires. Parmi eux, on retrouve le noircissement des os. Attention toutefois, on ne parle pas ici de nécrose, c’est un cas bien différent. S’il s’agit d’un cas de figure relativement rare, il touche néanmoins plusieurs patients. Ce qu’il faut garder à l’esprit, c’est que cet effet secondaire peut se déclencher des années plus tard. Il faut donc être particulièrement vigilant sur la composition des traitements que nous administrons à nos enfants concernant l’acné.

A découvrir également : Comment se déplacer en Bretagne ?

Nous pouvons diagnostiquer cette maladie en constatant la présence de dents noires, mais aussi lors d’une opération. Si le noircissement des os peut être caché lorsqu’il nécessite une observation sous-cutanée, quand cela touche la dentition, c’est plus problématique. Le patient est rapidement complexé. Le problème, c’est qu’il n’est pas toujours simple d’y remédier. Les blanchiments dentaires ne fonctionnent pas systématiquement. En effet, parfois, la couleur noire est trop incrustée dans l’émail des dents. Vous l’avez compris, une simple visite chez le dentiste peut se révéler être un rendez-vous d’une importance capitale. Si cette maladie est considérée comme bénigne, il en existe d’autres qui pourraient être plus facilement soignées si prises à temps. Alors, n’hésitez pas à appeler votre dentiste à Vannes pour votre visite annuelle.

Un Tiktokeur découvre qu’il a les os noirs

Si cette maladie est méconnue, elle a récemment été mis en lumière par un Tiktokeur : Archiebeshort. Comme beaucoup de jeunes avant lui, il a pris un traitement pour l’acné à base de minocycline. Pendant des années, il n’avait rien remarqué d’anormal. Puis, lorsque ses dents de sagesse ont poussé, il a eu une grosse frayeur : elles étaient noires. Ni une ni deux, il décide de tirer cela au clair chez le dentiste. Il s’impose rapidement comme un lanceur d’alerte sur TikTok, souhaitant sensibiliser un maximum de personnes sur cette maladie et la dangerosité de la minocycline. Il raconte également que, selon son médecin, il est fort probable que son crâne, sa mâchoire et l’ensemble de ses os soient aussi noirs.

A découvrir également : Choisir son poêle à gaz

Si la minocycline n’est plus commercialisée en France, cette expérience n’en demeure pas moins une bonne leçon. Il est nécessaire de prendre et de donner des médicaments en tout état de cause. Le corps médical a aussi une grande responsabilité dans cette affaire. Il faut que tout un chacun soit plus prudent et transparent sur les traitements proposés. En effet, à l’heure actuelle, si la minocycline est en cause, cette pathologie a aussi été constatée dans des cas bien différents.

ARTICLES LIÉS