Pourquoi changer ses menuiseries ?

La rénovation des menuiseries est souvent un détail auquel on n’accorde pas beaucoup d’importance lors de la rénovation. Et si on le fait, c’est souvent pour le côté esthétique. Mais il y a bien plus de raisons encore plus importantes que cela pour faire changer vos menuiseries. Découvrez-les dans cet article.

Changer ses menuiseries pour donner une nouvelle vie dans chaque pièce

La première raison qui pousse les propriétaires à changer leurs menuiseries concerne le côté esthétique. En effet, après une rénovation ou un ajustement de la décoration, c’est toujours mieux d’harmoniser le tout, y compris les menuiseries. Généralement, c’est aussi une opération habituelle lorsque ces dernières se font vieilles. Le changement de menuiseries est une occasion d’opter pour des portes et fenêtres modernes chez la menuiserie Morlaix.

A lire aussi : Que faire pour décorer son salon ?

Pour faire ressortir l’effet décoratif que vous souhaitez mettre en place dans la maison, vous avez le choix entre le bois, le PVC et l’aluminium. Le bois est un choix idéal si vous recherchez une matière écologique avec un aspect plus rustique. Mais si vous souhaitez des menuiseries modernes et designs, optez pour l’alu. Sinon, le PVC est une matière idéale en termes de résistance et de performance. Attention, outre la matière, la couleur de vos menuiseries joue également un rôle important dans la décoration.

A découvrir également : Comment ouvrir un coffre fort sans clés: conseils et astuces pour un accès sûr

Pour améliorer ses performances énergétiques et le confort

Si vous hésitez à faire changer vos menuiseries, sachez que c’est une rénovation importante si vous souhaitez améliorer les performances énergétiques de votre maison. En fait, de nombreux éléments peuvent participer à la déperdition énergétique dans un logement. Parmi eux, les ouvertures avec un simple vitrage ou des matériaux moins performants. Cela concerne principalement les menuiseries anciennes qui laissent passer des courants d’air désagréables.

En changeant vos menuiseries, vous avez la possibilité d’économiser jusqu’à 55 % d’énergie en un an. Néanmoins, il faut faire attention à la qualité de vos portes et fenêtres. Optez pour du double vitrage qui garantit un niveau d’isolation thermique élevé pour  limiter la déperdition de la chaleur et donc pour réduire la facture énergétique. En parallèle, vous pouvez aussi réduire les nuisances sonores en optant pour des ouvertures à haut niveau d’isolation acoustique.

Pour rehausser la valeur de l’habitation dans le cadre d’une vente

En améliorant les performances énergétiques de votre logement, vous rehaussez aussi la valeur de ce dernier. En effet, il va gagner des classes énergétiques selon les gains obtenus. Il s’agit aujourd’hui d’un des critères principaux dans les transactions immobilières. Dans le cas où les ouvertures ne sont pas rénovées pour gagner en performance, soit l’acheteur va vouloir négocier un prix plus bas, soit ce serait un frein pour lui. Ainsi, si vous envisagez de vendre, faire changer vos menuiseries est indispensable, car il s’agit d’un atout important qui permet de réussir la vente rapidement.

D’autre part, les menuiseries rénovées éliminent aussi les formes de vulnérabilités que peuvent présenter le logement. En changeant vos portes et fenêtres par des matériaux de qualité, vous pouvez aussi en profiter pour choisir des options permettant de renforcer la sécurité. Ce qui est également un avantage considérable dans le cadre de la vente.

ARTICLES LIÉS