Que signifie Réseau métropolitain : définition (MAN )

Le flux des données collectées sur le réseau obéit à une structure générale. En principe, il existe trois types de réseaux, classés en fonction de leur taille. Le plus petit est le réseau local (LAN) et le plus grand réseau étendu (WAN). Entre les deux, on trouve les réseaux MAN, plus grands que le LAN et plus petits que le WAN. De plus, on les appelle réseaux métropolitains. Ils sont principalement utiles pour connecter des ordinateurs au sein d’une grande ville ou d’une organisation. Le présent article se concentre sur ce réseau

Qu’est-ce qu’un réseau MAN ?

Un MAN, ou réseau métropolitain, est le plus souvent utile pour établir un réseau Internet dans une grande ville ou pour connecter plusieurs villes. En effet, le terme « métropolitain » ne fait pas référence à la démographie, mais à la taille du réseau lui-même. Il est plus ou moins similaire à un réseau local, sauf qu’il s’étend sur une grande zone telle qu’un campus. De plus, cela peut être une zone gouvernementale ou une ville entière, etc.

A découvrir également : Playstation Network : problème, bug et panne

Les réseaux MAN utilisent principalement des supports de transmission de données à grande vitesse, tels que la fibre optique. De même, les réseaux MAN utilisent généralement des supports de transmission de données à grande vitesse. Par exemple, la fibre optique, ce qui permet des vitesses de communication plus élevées.

En général, un tel réseau peut couvrir une distance de 5 à 50 km. Par conséquent, il est donc très utile pour connecter de nombreuses agences dans les grandes villes. Ce type de réseau est également utile par les entreprises pour relier leur siège aux bureaux et aux installations de production. Cependant, les réseaux urbains sont sujets à la congestion et ont une faible tolérance aux pannes.

A lire en complément : Quelle est la tablette avec le meilleur rapport qualité-prix ?

Mise en place d’un réseau MAN

Les réseaux MAN sont généralement exploités par plusieurs organisations. Ils se composent d’un certain nombre de réseaux locaux interconnectés. En raison de leur taille, les réseaux MAN offrent des connexions à haut débit. En effet, les données ne doivent pas parcourir de longues distances pour atteindre l’ordinateur de l’utilisateur. Pour assurer des connexions rapides, les MAN utilisent des câbles à fibres optiques, qui n’ont jamais été utilisés auparavant. Ce câble à fibres optiques a été choisi en raison de sa grande largeur de bande. Dans la plupart des cas, il fonctionne avec de la fibre noire.

Comment fonctionne le réseau ?

Les réseaux MAN sont pratiquement à mi-chemin entre les réseaux locaux et les réseaux étendus. En effet, ils relient plusieurs réseaux locaux et assurent une connexion transparente entre plusieurs réseaux locaux géographiquement séparés.

On gère principalement le réseau par des câbles en fibre optique. Cela signifie que le transport du trafic se fait sur les câbles et à l’intérieur du réseau. En outre, il existe des commutateurs et des routeurs dont la fonction est de faciliter le transfert des données.

Les commutateurs agissent comme des filtres pour les informations transmises. En effet, ce sont des appareils à deux entrées, dont l’une est responsable du filtrage des données et l’autre de la connexion. Quant aux routeurs, ils constituent un facteur important pour faciliter la connectivité du réseau.

ARTICLES LIÉS