Comment faire une étude de marché immobilière ?

Réaliser une véritable étude de marché immobilier va consister à analyser l’environnement des investissements, afin de pouvoir prendre une décision en ce qui concerne l’achat ou non d’un bien. Tout ceci peut se faire aujourd’hui devant son fauteuil, tranquillement chez soi, grâce à internet. Après avoir examiné tous les facteurs, on peut prendre la décision d’investir ou non. Voici la façon dont une étude de marché immobilière se fait.

Une région propice

De nombreux experts dans l’étude des marchés immobiliers conseillent d’investir dans une région proche du domicile. Justement, cela est beaucoup moins stressant d’une part, parce que c’est plus pratique dans toutes les phases du projet. D’autre part, on est beaucoup plus actif lorsqu’on est sur le terrain. Cela dit, tout est possible. Si vous optez pour un investissement loin de chez vous, il faudra déléguer et avoir une équipe sur place pour la réalisation des travaux, des réparations et des autres démarches administratives. Ainsi, plus le bien est proche de chez soi, moins on perd le temps. Dans les environs de votre maison, vous trouverez certainement une maison située dans une ville ou encore une commune avec un potentiel locatif intéressant.

Lire également : Combien de temps en cdi pour prêt immobilier ?

La démographie

Puisque la région est désormais délimitée, vous pourrez passer à l’analyse du facteur démographique. C’est une étape qui consiste à déterminer les parties de la région dont la population augmentera dans les 10 ou 20 années à venir. Vous pourrez mener cette analyse sur une ville ou un ensemble de petites communes situées à proximité des grandes agglomérations. Si la population est amenée à décroître, les logements vont se vider et vous pourriez perdre des locataires.

Pour connaître les statistiques démographiques d’une région, il suffit de vous rendre sur le site internet de l’Insee. C’est une plateforme remarquable où vous trouverez de nombreuses études gratuites dans des domaines variés. Vous devrez de préférence vous fier aux cartographies parce qu’elles sont plus claires. Vous verrez donc l’évolution de la population sur un département donné. Sinon, vous pourrez également vous servir d’un tableau chiffré.

A voir aussi : Quelles sont les démarches pour louer un appartement ?

Choisir le bon quartier

Dans la mesure du possible, vous pourrez investir dans une ville dont vous connaissez les quartiers. Il faut connaître la réputation d’un quartier avant d’y investir. Vous devrez avoir une idée de ce que les gens disent et pensent de ces quartiers. Pour obtenir ces informations, vous pourrez vous rendre dans les forums de discussion sur les réseaux sociaux ou suivre les guides de voyages comme Le Petit Futé ou encore Le Guide du Routard.

Pour un bon investissement, il est important d’éviter catégoriquement les quartiers « chauds ». Les prix y seront certainement assez attractifs. Toutefois, nombreux sont les futurs locataires qui ne voudront pas y habiter. Pensez également que si le prix est très bas, c’est parce que le propriétaire veut certainement se débarrasser de ce bien. Dans ce cas, vous pourrez aussi avoir des difficultés à vendre ce bien le jour venu et devrez en brader le coût. Il est nécessaire de penser au futur même avant l’acquisition. Surtout, vous devrez connaître les quartiers où vous ne devrez pas mettre les pieds pour un investissement sécurisé.

ARTICLES LIÉS