Quelles sont les étapes pour construire une maison ?

Quelles sont les étapes pour construire une maison

Vous souhaitez construire une maison dans le but d’y installer votre famille ? N’étant pas un spécialiste en matière de construction et de travaux publics, vous aimerez savoir quel est la démarche pour réaliser votre projet.

Il existe plusieurs entreprises qui offrent des services de constructions de maisons neuves en France et particulièrement dans la ville de Betton. Poursuivez la lecture de cet article pour découvrir les étapes à suivre pour la construction de votre maison.

A lire en complément : Comment isoler une buanderie ?

Première étape : recherche d’un terrain constructible dans la ville de votre choix

Le choix de la ville où vous désirez construire votre maison est un aspect important dans votre projet. De façon générale, vous devez choisir une ville en fonction de sa position et de ses atouts. Vérifiez qu’elle dispose des infrastructures de base comme les écoles, les collèges ou lycées, les hôpitaux, les centres commerciaux, les moyens de transport, les espaces de divertissement, etc.

Optez par exemple la ville de Betton, située à 7 kms de Rennes, elle vous offre toutes ces commodités et c’est également un cadre idoine pour construire une maison. Pour plus de détails sur cette localité, voir sur https://maisonsdenfrance-bretagne.fr/ville/betton-et-environs/. Lorsque vous êtes définitivement fixé sur la ville, il faut dès lors trouver un terrain pour la construction. Il peut s’agir d’un lotissement à vendre ou d’un terrain à bâtir.

A découvrir également : Comment marcher sur un toit de tuiles ?

Deuxième étape : conception des plans de votre maison par un architecte

sont les étapes pour construire une maison

Pour la suite de la procédure, vous gagnerez à confier votre projet à un bureau d’études compétent. Il en existe plusieurs comme par exemple Maisons d’en France. Les architectes du bureau vont dessiner des plans en adéquation avec votre terrain et dans le respect des conditions d’urbanisation de la ville. La conception ne repose pas sur un catalogue, elle est faite sur mesure.

Donc elle tient compte de vos préférences en matière d’aménagement. En outre le plan de conception va être élaboré en fonction de votre budget, des contraintes réglementaires et techniques et de la réglementation thermique pour vous offrir la meilleure solution de construction. En définitive, vous avez une maison familiale personnalisée selon vos besoins spécifiques.

Troisième étape : garanties légales et obtention du permis de construire

Après la réalisation des plans, il faudra procéder à l’élaboration d’un CCMI (Contrat de Construction de Maison Individuelle) pour pouvoir bénéficier de toutes les garanties légales. Entre autres garanties, vous avez : la garantie décennale, la garantie de livraison aux délais et prix convenus, la garantie d’achèvement parfait du projet.

Le cabinet négocie également l’assurance dommages-ouvrage et vous offre des garanties complémentaires de sécurité, sérénité et de Contrat-Revente. Ainsi votre projet est sécurisé depuis la signature du contrat jusqu’à la livraison définitive. Enfin, les démarches pour l’obtention du permis de bâtir seront entreprises auprès de la commune du lieu.

Quatrième étape : réalisation et suivi des travaux de chantier

Toutes les contraintes légales et d’urbanisations étant réglées, le chantier de construction peut dès lors démarrer. Le superviseur du chantier va veiller au suivi régulier des travaux et gardera constamment le contact avec le maître d’ouvrage (le propriétaire) pour vous rassurer que tout se déroule selon le cahier des charges.

ARTICLES LIÉS