Comment faire baisser les triglycérides naturellement ?

Les triglycérides sont des lipides issus de la transformation de l’alcool et des sucres par le foie. Comme le cholestérol, les triglycérides sont utilisés par l’organisme comme une source d’énergie. Selon une étude, un taux normal de triglycérides varie entre 0,45 et 1,75 g/l chez les hommes et 0,35 et 1,40 g/l chez les femmes. Dans ce cas, si le taux est élevé par rapport au seuil, on parle d’une hypertriglycéridémie. Sachez qu’un taux élevé pourrait provoquer des risques de maladies pancréatite aiguës ou cardiovasculaires. Pour diminuer le taux de triglycérides, voici quelques astuces naturelles à adopter.

Les aliments à consommer et à éviter

Pour réduire le taux de triglycérides, il faut éviter la consommation de certains aliments.

A lire également : Quelle est la fréquence cardiaque à ne pas dépasser ?

Le sucre

D’après une analyse scientifique, l’excès de sucre est responsable de l’augmentation du taux de triglycérides. Ainsi, vous devez bien vérifier la liste des ingrédients avant toute consommation, car ils peuvent renfermer des sucres cachés.

Sachez que le sucre peut se décliner en diverses formes dans les produits transformés. À titre d’exemple, les glucoses, les fructoses, les galactoses et les saccharoses sont des sucres. Par ailleurs, les aliments comme les jus de fruits, les sodas, les fruits secs ou les pâtisseries sont à forte teneur en sucre. Il va sans dire qu’ils sont à proscrire.

A lire aussi : Quand engager un infirmier à domicile pour un proche ?

Pour avoir une santé de fer, il est recommandé par l’OMS de consommer 50 g de sucre quotidiennement. En cas d’hypertriglycéridémie, cette quantité est la plus judicieuse. Toutefois, selon le diagnostic, il est fort possible d’en consommer en dessous du seuil.

L’alcool et le tabac

Une étude a démontré que la consommation excessive d’alcool et de tabac favorise l’augmentation du taux de triglycérides. Alors, si vous ne résistez pas à la tentation, préférez le vin. La consommation de ce dernier avec modération vous apporte des bienfaits sur la santé. De plus, une personne affichant un taux élevé de triglycérides doit obligatoirement s’abstenir de consommer du tabac et de l’alcool.

Les viandes rouges

Les viandes grasses et les viandes rouges doivent être évitées afin de baisser naturellement le taux de triglycérides. Tous les aliments contenant trop d’acides gras doivent être éliminés dans votre alimentation, notamment les produits laitiers entiers, les margarines, les beurres, les charcuteries et les fast-foods.

Les aliments à privilégier et la pratique du sport

Vous souhaitez diminuer le taux de triglycérides ? Faire du sport et privilégier quelques aliments vous aident à le faire baisser.

 Les aliments riches en oméga-3

Les oméga-3 apportent des bienfaits sur la santé. D’autant plus, ils permettent de baisser le taux de triglycérides. Vous pouvez le retrouver dans la sardine, le saumon, les crustacés et le thon.

Plusieurs études confirment que consommer 1 g d’acide docosahexaénoïque et d’acide eicosapentaénoïque par jour réduit le taux de triglycérides. Vous pouvez également retrouver les oméga-3 dans les graines de chia, les amandes, l’huile de canola et l’huile de ricin.

Les aliments riches en fibres

Un autre moyen de réduire le taux de triglycérides est de consommer les aliments riches en fibres. À titre d’exemple, les pains de grains, les pommes, les épinards, les haricots rouges, les agrumes et bien d’autres. En fait, les fibres jouent plus particulièrement un grand rôle dans le rééquilibrage alimentaire. Associés avec de l’eau, ils forment une sorte de gel dans l’intestin pour réduire le pourcentage de graisses contenues dans l’organisme humain.

Faire du sport

Pratiquer des exercices physiques réduit considérablement le taux de triglycérides. Consacrer seulement 30 minutes par jour vous permet d’avoir une bonne santé. En fait, si vous faites des activités sédentaires, vous réduisez à la fois votre poids et le taux de triglycérides.

Par ailleurs, si vous exercez des activités de force, vous ne serez plus obligé de rajouter d’autres exercices. Suivre un régime alimentaire suffit pour réduire le taux de triglycérides. En tout, il faut bien varier les programmes d’exercices physiques : pratiquer du vélo, faire une séance de musculation, pratiquer du vélo, faire de la marche, etc. Le but principal est de ne pas vous ennuyer.

ARTICLES LIÉS