Insomnies répétées : les effets néfastes sur votre peau

Le sommeil est un véritable allié pour avoir une bonne santé. Le manque de sommeil peut par conséquent avoir de graves répercussions tant sur la santé physique que mentale d’un individu. Au nombre de ceux-ci figurent les affections cutanées. Découvrez ici quelques effets néfastes d’une insomnie sur la peau.

L’insomnie diminue l’éclat de la peau

Le principal effet néfaste d’une insomnie sur la peau est la diminution de son éclat. En effet, d’après plusieurs études, il s’en sort que le sommeil joue un rôle important dans le bon fonctionnement des organes y compris l’épiderme. Vous pouvez vous rendre sur www.sommeil.org pour avoir plus d’information sur le sujet.

A lire en complément : Comment bien porter une ceinture lombaire ?

Lorsque vous avez un bon sommeil, votre production de collagène est plus importante. De plus, il y a une augmentation du flux sanguin.

Cela dit, vous aurez un teint éclatant dès votre levée. Dans le cas contraire, il sera terne avec une couleur proche du gris. En effet, pendant le sommeil, votre peau se réhydrate et est beaucoup plus fraîche. Cela dit, une insomnie répétée va diminuer votre beauté physique.

A voir aussi : Pourquoi des selles très dures ?

Le manque de sommeil cause le vieillissement de la peau

Le second effet néfaste d’une insomnie est l’accélération du vieillissement de la peau. En effet, la température de la peau ainsi que sa perméabilité et son PH diffèrent pendant les temps de sommeil et de non-sommeil.

Ainsi, en fonction de la période de la journée, votre peau a des besoins spécifiques. Si un besoin est manquant en son temps, cela aura de grandes répercussions sur votre épiderme.

Dans la nuit, la peau est plus perméable et se laisse ainsi traverser facilement par l’eau. C’est ce qui permet d’hydrater les cellules épidermiques et permet à la peau d’avoir une bonne élasticité.

Cela dit, si vous manquez de sommeil, votre peau ne sera pas bien hydratée et va se relâcher facilement. De cette façon, vous aurez une apparition des rides ce qui va accélérer le vieillissement de votre épiderme.

L’insomnie provoque l’apparition des cernes

Un autre effet indésirable du manque de sommeil est l’apparition des cernes. En effet, si vous manquez de sommeil la nuit, le matin il y aura une présence de cernes sur vos yeux. Ils se traduisent par un grand état de fatigue. Vous remarquerez aussi une apparition des poches sous vos yeux.

En effet, si vous manquez de sommeil, c’est d’abord au niveau de vos yeux que cela se fera remarquer. La peau autour de ceux-ci est beaucoup plus fragile et c’est à ce niveau que les premières rides apparaîtront.

Cela changera l’aspect de votre visage et le rendra moins lumineux. Dans ce cas, vous passerez pour une personne plus vieille que vous.

Un manque de sommeil crée des infections cutanées

Si vous manquez de sommeil, vous serez confronté à de multiples troubles de la peau en l’occurrence les infections et les boutons.

En effet, une insomnie répétée agit sur la circulation normale du sang dans votre organisme en la ralentissant. Ainsi, le sang se bloque sous la peau et lui fait changer de couleur. Cela dit, vous constaterez une rougeur de votre peau et des irritations cutanées.

De plus, si vous manquez de sommeil, vos défenses épidermiques ne seront pas bien fonctionnelles, ce qui empêchera votre peau de résister aux attaques extérieures. De ce fait, elle sera plus exposée aux infections et autres troubles notamment des boutons, l’acné et bien d’autres maux.

En définitive, le sommeil est une phase de repos indispensable à tous individus. Il lui permet non seulement de se sentir plus en forme, mais aussi de rajeunir. De plus, il améliore l’hygiène corporelle et permet de lutter contre les infections de la peau.

ARTICLES LIÉS