L’ acné hormonale est la forme la plus courante d’acné chez les femmes adultes. Il se manifeste par des fluctuations hormonales plus ou moins prononcées. Comment reconnaître l’acné hormonale ? Comment le traites-tu ? Quelle routine de soins doit être prise en charge ? Veld vous donne tous ses secrets pour reprendre le contrôle de votre peau.
A lire en complément : Est-ce que l'opération de la cataracte fait mal ?
Plan de l'article
Comment reconnaître l’acné hormonale ?
L’ acné hormonale est une forme spéciale d’acné. Elle touche principalement les femmes adultes : 50 % des femmes âgées de 20 à 29ans et 25 % des femmes âgées de 40 à 49 ans. * Pour détecter l’acné hormonale et savoir si vous êtes affecté, certains signes spéciaux que vous devez faire attention à :
La période d’apparition des boutons
Ce qui caractérise l’acné hormonale est le fait qu’elle revient constamment, en fonction du cycle hormonal de la femme. Selon les femmes, il peut s’agir d’une pause ou d’un L’accentuation du phénomène peut être pendant la grossesse ou pendant la ménopause. Le reste du temps est le cycle menstruel, ce qui indique le rythme . Vous êtes susceptible de souffrir d’acné hormonale si vous avez constamment des imperfections qui se produisent dans la semaine juste avant vos règles ou pendant l’ovulation. Les boutons restent habituellement de 8 à 10 jours avant qu’ils ne deviennent trop sains.
A lire aussi : Quels sont les nouveaux produits naturels et faits-maison qui vont changer votre vie ?
Le type de boutons
Chaque peau est différente, et la forme de l’acné hormonale peut varier d’une femme à l’autre. Cependant, dans la plupart des cas, il a été observé que l’acné hormonale ne déclenche pas les mêmes boutons qu’avec l’acné adolescente. Chez les adolescents, de petits boutons avec la pointe blanche et des points noirs apparaissent. Avec l’acné hormonale, l’ acné inflammatoire est observée : soit de gros boutons rouges et douloureux, ou beaucoup de petits boutons rouges, même douloureux.
La zone du visage affecté
Dernier Point pour détecter l’acné hormonale : il apparaît souvent dans les mêmes zones du visage. A savoir, principalement sur le mentonet autour de la mâchoire . Selon la technique de « cartographie faciale », qui identifie l’origine des imperfections en fonction de leur emplacement sur le visage, la face inférieure serait associée aux organes reproducteurs, ce qui expliquerait cette localisation particulière des boutons. Bien sûr, en combinaison avec la peau grasse, avec une tendance aux imperfections, des boutons peuvent apparaître sur la zone T restante (nez et menton).
Et si les hormones n’étaient pas la seule cause ?
Nous avons vu que l’acné hormonale affecte beaucoup de femmes. Son intensité peut également être faible et très forte, et chez certaines femmes, l’inconfort esthétique peut être très important. C’est souvent le cas chez les personnes ayant un terrain favorable à l’acné. Parce que tandis que les hormones ont un impact énorme sur ont l’état de notre peau, de nombreux facteurs entrent en jeu :
- Génétique lui
- Le régime
- Le soleil et la pollution
- Consommation d’alcool et de tabac
- Stress
Ce dernier peut particulièrement aggraver l’acné hormonale. En effet, en cas de stress, le niveau de cortisol augmente, ce qui favorise l’apparition d’imperfections .
Comment traiter l’acné hormonale ?
Puisque l’acné hormonale suit les fluctuations du cycle féminin, il est impossible de l’éliminer complètement, sauf si elle agit directement du côté hormonal. Néanmoins, il est tout à fait possible d’agir pour limiter l’impact sur votre vie.
Faire un endroit propre avec une peau propre
Tu sais comme un bouton ? Les pores dilatés sont bouchés par l’excès de sébum et les impuretés qui se déposent sur la peau et provoquent une inflammation , qui se développe en un bouton. Par conséquent, la clé pour prévenir l’acné est de nettoyer la peau. Le matin, décidez de la lotion tonique ou de l’eau de fleur, pour un nettoyage facile pour enlever l’excès de sébum. Le soir, démaquillez, puis nettoyez votre peau avec un nettoyant facial adapté à votre type de peau.
Pour créer un endroit propre, vous pouvez faire un gommage une fois par semaine, juste après avoir nettoyé votre peau. Si vous avez des boutons d’acné ou des cicatrices, privilégiez un pelage doux, par exemple, des enzymes de fruits ou des grains très fins, afin de ne pas aggraver les lésions. Ce peeling régulier va resserrer les pores et enlever l’excès de sébum pour éviter l’apparition de boutons
Ne jamais aller à la trendkase
sébum contribue à l’équilibre naturel de la peau En effet, une peau saine se caractérise par l’équilibre correct entre le sébum et l’eau Le , qui est naturellement contenu dans les tissus. Si vous avez la peau grasse, il aura un excès de sébum, mais pas d’excès d’eau. Par conséquent, il est nécessaire de continuer à humidifier tous les jours.
Ceci est d’autant plus vrai en raison de l’acné inflammatoire, qui peut être produite par l’activité hormonale. La peau est mise à un test dur, elle devient irritée et sensible. Il doit être calmé avec une hydratation quotidienne complète et éventuellement des médicaments apaisants et anti-inflammatoires tels que Condurango, inclus dans notre gamme Pulp Pure.
anticipation de la période prémenstruelle
La bonne chose pour l’acné hormonale est de se déplacer à travers la période de temps, la semaine avant la menstruation ou pendant l’ovulation. Si vous avez un cycle régulier minimum, il est possible d’utiliser prédire cette période et prendre les choses en main. Peu de temps avant cette célèbre semaine réagissent un peu douloureusement ou dès le début des premières imperfections.
Dès le début de la semaine, faites un gommage pour obstruer les pores. Plus tard dans la semaine, vous pouvez effectuer un masque : nettoyage pour les peaux grasses, apaisant pour les peaux sensibles. Pour ces périodes spéciales, vous pouvez vous équiper d’un soin spécifique. Une émulsion ou un sérum anti-imperfection appliqué avant la crème de jour peut aider à minimiser l’apparition des boutons, tout en disparaissant. Il existe également des traitements à application locale, qui sont appliqués directement sur les boutons pour les traiter rapidement.
Enfin : pour anticiper cette période, vous pouvez également limiter les aliments trop riches en sucre raffiné et sont des graisses saturées qui favorisent l’apparition d’imperfections.
Prenez un avis avec un dermatologue
Si votre acné hormonale est sévère, si vous souffrez particulièrement ou provoquez un malaise esthétique sévère, un dermatologue peut vous aider à trouver une solution. Il peut également être intéressant de faire un équilibre hormonal pour vous assurer que vous n’avez pas de troubles hormonaux qui pourraient causer ces problèmes de peau.
Selon le diagnostic posé, votre dermatologue peut recommander une routine de soins spéciauxou prendre des médicaments. Dans certains cas, l’hormonothérapie peut être offerte. Soit pour réguler un éventuel déséquilibre hormonal, qui est mis en évidence dans l’équilibre, ou pour inclure les hormones féminines qui causent l’acné .
Soyez prudent, mais plusieurs traitements contre l’acné controversé, car ils peuvent conduire à des effets secondaires graves. Prenez donc le temps de discuter avec votre dermatologue et envisager les différentes options possibles.
* Christin N. Collier et coll. La prévalence de l’acné chez les adultes à partir de 20 ans. J Am Acad Dermatol, volume 58, numéro 1-2008