Dailymotion : le site Français de partage de vidéos

Comme beaucoup d’utilisateurs d’internet, vous avez très certainement déjà entendu parler de Dailymotion. Cette plateforme de partage de vidéos n’est donc plus vraiment à présenter. Pourtant, de nombreux faits sont encore inconnus de beaucoup de personnes concernant cette entreprise française. Connaissez-vous vraiment l’histoire du site ? Saviez-vous vraiment ce qui le différencie de YouTube, aujourd’hui bien plus influent ?

Tout adepte du web a un jour pu se rendre sur Dailymotion. Le site a eu un succès tel, à l’époque, qu’il a notamment été racheté par Orange. Si vous souhaitez en savoir plus sur cette plateforme de streaming de vidéos, on vous dit tout dans cet article.

A lire aussi : CNAM authentification : explications

Qu’est-ce que Dailymotion ?

Avant d’être un site, Dailymotion est une entreprise française qui a vu le jour en 2005. Il s’agit d’un site web qui propose l’hébergement, le visionnage et le partage de vidéos directement en ligne. La plateforme a donc vu le jour à la même période de YouTube, ce qui explique son succès grandissant à son lancement. Benjamin Bejbaum et Olivier Poitrey sont les deux créateurs de Dailymotion. Ils ont décidé de créer cette entreprise à la suite d’un voyage à Los Angeles.

De nombreux investisseurs individuels ont apporté un véritable soutien financier qui a permis de lancer la plateforme. Alors que les fonds n’atteignent que 250 000 €, c’est en 2006 que, grâce à une levée de fonds, ils reçoivent 7 millions d’euros, une somme astronomique qui fait partie des plus grandes collectes de fonds du web français.

A découvrir également : Messagerie Créteil : se connecter au webmail

Le succès de départ de Dailymotion leur permet d’ouvrir des premiers bureaux à Londres en 2008, puis à New York en 2009, et enfin à San Francisco en 2011. Ce n’est pas rien pour une entreprise française.

Dailymotion, le concurrent français de YouTube

Bien qu’aujourd’hui, YouTube soit indéniablement le leader dans le domaine du streaming vidéo, Dailymotion a su à l’époque être un véritable concurrent du site américain. Les deux sites ont vu le jour la même année et ont donc vécu le même succès. À tel point que YouTube a rapidement créé sa version française afin de concurrencer Dailymotion, qui prenait davantage de place en France.

Toutefois, malheureusement pour l’entreprise française, YouTube est aujourd’hui bien plus influent que son concurrent. Malgré des concepts des plus intéressants, comme la création d’une émission de télé-réalité, la plateforme n’a plus de succès équivalent à celui de YouTube. Les deux sites ne sont donc plus à popularité égale.

L’entreprise persiste malgré tout, car des bureaux ouvrent en 2017 à Abidjan. D’abord achetée par Orange, qui est devenu l’unique propriétaire de Dailymotion en 2013, la plateforme a ensuite appartenu à Vivendi également, qui rachète des premières parts en 2015. Depuis 2017, Vivendi est le le seul propriétaire de Dailymotion, en détenant 100% de la plateforme.

Comment utiliser Dailymotion ?

Vous vous demandez peut-être comment utiliser cette plateforme de streaming vidéo. Si tel est le cas, sachez que cela est possible de plusieurs façons. Tout dépend si vous souhaitez regarder des vidéos sur votre ordinateur, ou encore passer par votre téléviseur. Enfin, il est possible que vous souhaitiez publier du contenu vidéo en ligne. Voici également comment faire dans ce cas de figure.

Sur un ordinateur

Pour visionner des vidéos sur votre ordinateur, il n’y a rien de plus simple. Que vous soyez sur un Windows ou sur un MacBook, l’utilisation de Dailymotion se fait de la même manière. Il vous suffit de faire une recherche sur Google et de vous rendre sur la page du site afin de visionner le contenu vidéo de votre choix.

Vous pouvez effectuer des recherches pour trouver du contenu vidéo ciblé à l’aide de la barre de recherche et de l’utilisation des mots clés, ou encore vous abonner à des chaînes pour visionner leur contenu vidéo. Sachez également que le contenu vidéo sur Dailymotion est disponible en téléchargement. Pour télécharger les vidéos, n’hésitez pas à consulter un tutoriel.

Sur un téléviseur

Pour regarder des vidéos directement sur votre télévision, vous devez être en possession de l’une des box suivantes :

  • La Livebox Orange
  • La Freebox de Free
  • La SFR box de SFR

Les télévisions connectées proposent également un accès à Dailymotion afin de vous permettre de visionner des vidéos.

Publier du contenu vidéo en ligne

Vous souhaitez publier du contenu vidéo en ligne ? Pour cela, vous aurez besoin de vous créer un compte sur le site, en vous rendant sur la page d’inscription. Une fois que cela est fait, il ne vous reste plus qu’à trouver l’option pour publier du contenu vidéo. N’hésitez pas à vous référer à un tutoriel en cas de besoin.

ARTICLES LIÉS