Quelle est la différence entre une entreprise classique et une Start-up ?

Comme il existe, le mot start up est utilisé de manière incorrecte et à travers. Nous désignons maintenant toutes les nouvelles entreprises qui commencent leurs activités par le terme « démarrage ». Mais le terme « démarrage » est apparu il y a longtemps, après la Seconde Guerre mondiale, pour être précis, c’était lors de la multiplication de nouvelles sociétés de capital-risque. Un démarrage fait référence à une entreprise qui démarre. Cependant, il n’est pas possible d’attribuer à toutes les nouvelles entreprises l’identité de start-up.

Un autre point est que la plupart des entreprises appelées Start up sont des entreprises qui ont une relation étroite avec les nouvelles technologies ou le web. Ici aussi, nous devons être prudents car le seul caractère innovant d’une entreprise ne suffit pas à qualifier une entreprise en tant que Start up. Alors, comment configurer un fichier de démarrage ? Et surtout quelles sont les différences entre un démarrage et une société classique ?

A découvrir également : Qu'est-ce qu'une Start-up Internet ?

Découvrez dans cet article quelles sont les principales différences entre un démarrage et une entreprise classique.

Résumé

A découvrir également : Mise en place d’un SIRH pourquoi ?

  • 1 Qu’est-ce qu’une start-up ?
  • 2 Différences entre le démarrage et l’entreprise classique
    • 2.1 Le critère d’innovation d’une entreprise en démarrage
    • 2.2 Le critère temporaire d’une start-up
    • 2.3 Le modèle économique particulier d’un Start Up
      • 2.3.1 Financement
      • 2.3.2 Un modèle d’entreprise particulier
    • 2.4 Un plan d’affaires évolutif
    • 2.5 Un plan d’affaires industrialisable
    • 2.6 Rentabilité effective
  • 3 Mode de fonctionnement d’un démarrage
  • 4 Rester un démarrage
  • 5 Résumé

Qu’est-ce qu’une start-up ?

Définition de démarrage

On ne peut pas réussir à définir une start-up en quelques lignes. Cependant, un bon résumé de ce qu’est un Start up nous a été donné par Steve Blank éminent entrepreneur de la Silicon Valley. Pour lui, un démarrage peut être défini comme « une organisation temporaire à la recherche d’un modèle d’entreprise qui est industrialisé, rentable et porteur ».

Ici, il faut se rappeler les mots-clés temporaires, industrialisables, rentables et de croissance. Quelle que soit la définition d’une start-up, ces mots-clés seront là. Ils résument les principales caractéristiques d’un démarrage.

Pour caractériser avec succès une start-up, il faut tenir compte de plusieurs critères à remplir. Le terme est trop souvent utilisé pour définir tout ce qui est nouveau. Et même les médias tombent dans ce piège.

En fait, il y a beaucoup de différence entre les nouvelles entreprises et Start up. Toute entreprise née n’est pas nécessairement une start-up. Tout d’abord, vous devez savoir qu’une start-up est une entreprise promise à une croissance très rapide dans un secteur innovant.

Un démarrage offre un produit issu des nouvelles technologies. En effet, aucune entreprise ne peut s’accorder le titre de startup. Nous avons besoin d’innovation et de caractéristiques particulières.

Différences entre le démarrage et l’entreprise classique

Modèle économique de démarrage

Le critère d’innovation d’une entreprise en démarrage

Le premier critère de reconnaissance d’un démarrage est l’innovation. C’est la principale différence entre une entreprise classique et un Start Up. En effet, un Start Up, offre des produits et services innovants, qui sont inhabituels. Nous pouvons citer comme exemple pour soutenir nos remarques Des entreprises comme Facebook, Airbnb, Uber ou Google lorsqu’elles ont commencé.

A l’origine, un Start up doit apporter une nouvelle idée qui conduira à la création de nouveaux marchés. Que l’idée soit simple ou extraordinaire, l’objectif est de changer la société. Il est donc possible d’exclure des idées, des produits ou des services déjà existants.

Pour démarrer un démarrage, il vous suffit d’une idée et tout est fait. Il n’est pas nécessaire d’avoir des connaissances avancées pour démarrer et créer votre démarrage.

Au contraire, le manque de connaissances vous permet de commencer sans demander trop questions. Cela peut être un plus sachant que la plupart des jeunes ont peur de se lancer dans la réalisation de leur projet. La peur du risque est un problème qui peut ralentir beaucoup de gens. Soyez un peu fou et lancez-vous si vous avez une idée.

Le critère temporaire d’une start-up

Deuxième critère qui caractérise un démarrage, la temporalité. La définition même du mot « Start up » en français s’accroît. En effet, il est important de savoir qu’une start-up n’a pas pour but d’en rester une éternellement. Il s’agit d’un statut temporaire et non d’un objectif à atteindre. C’est une phase à commencer. Nous commençons comme un démarrage et nous en sortons, c’est le processus normal. Ainsi, soit il y aura de la croissance de la foudre, ou il y aura un échec.

En règle générale, le délai pour déterminer si le projet a été couronné de succès ou non est d’un an. Cependant, toute entreprise qui démarre n’est pas une start-up. Il est nécessaire de différencier les nouvelles entreprises et le démarrage, ce dernier diffère de la d’abord par plusieurs critères, y compris un modèle économique particulier.

Le modèle économique particulier d’un Start up

En plus des critères cités plus haut, les startups se différencient des sociétés traditionnelles en raison d’un modèle économique quelque peu particulier.

Financement

Les méthodes de financement d’une Start up diffèrent de celles des entreprises traditionnelles. Normalement, dans le cas du financement d’une entreprise traditionnelle, les banques recherchent des garanties minimales avant de prêter. Cependant, dans notre cas, c’est tout à fait différent. Les startups qui ont besoin d’un financement important se tournent vers ce qu’on appelle le financement participatif.

Le principe du crowdfunding est de rechercher un financement pour un projet auprès d’un grand nombre de personnes. Ainsi, la plupart du temps, les personnes qui contribuent au financement du projet sont des gens qui croient que l’idée promue par la start-up est prometteuse. En outre, il est possible que les investisseurs contribuent. Mais ici aussi, il serait nécessaire qu’ils croient vraiment au projet. La différence est donc grande entre le financement d’une entreprise classique et celui d’une start-up.

Un modèle d’entreprise particulier

Un modèle d’affaires est l’ensemble de la stratégie de l’entreprise, son organisation et sa vision à long terme. Être un démarrage, c’est apporter un produit ou un service innovant aux clients tout en trouvant et en construisant un modèle d’affaires qui convient. Il est donc évident que le Start up cherchera à créer un modèle d’affaires tandis qu’une entreprise sera dans un esprit d’amélioration. En fait, une entreprise a un modèle d’affaires développé depuis longtemps et ne l’applique que tout en l’améliorant.

Que ce soit le client, la chaîne de distribution, les fournisseurs et l’autre, l’entreprise maîtrise déjà tous ces facteurs. En outre, l’entreprise a l’avantage de maîtriser ses produits et services contrairement à l’entrepreneur qui cherche à créer son modèle d’affaires. Il doivent donc s’adapter à ses clients et à leurs demandes. C’est un questionnement constant.

En effet, le Start Up teste des modèles économiques divers et variés et s’adapte en fonction des résultats obtenus. Il convient de noter que, dans la plupart des cas, les start-ups sont dans des secteurs innovants ou que les marchés sont peu connus. Ce fait oblige Start up à se réorganiser constamment.

Un plan d’affaires évolutif

Un plan d’affaires évolutif signifie que peu importe la façon dont les clients changent votre entreprise devra être prêt. Et cela, tout en maintenant une rentabilité efficace. En effet, la croissance peut être dramatique pour vous, et il sera difficile de trouver de nouvelles personnes à recruter. Prenez le cas de Yahoo et Airbnb. Après avoir obtenu leur financement, le nombre de clients est passé d’un poignet à plusieurs milliers.

Il est donc essentiel de se préparer pour ne pas manquer le train. La gestion des demandes de plus en plus de clients devra être intégrée au plan d’affaires dès le début afin de ne pas être surpris. S’adapter au changement d’échelle et gérer un développement rapide et soudain sera un atout pour toute société qui veut grandir à long terme.

Un plan d’affaires industrialisable

Modèle de plan d’affaires d’un démarrage

Une autre particularité est la capacité de reproduire le même concept indépendamment de la ville ou du secteur. C’est ce qu’on appelle un plan d’affaires industrialisable. Si votre cas fonctionne bien, il doit être reproductible à grande échelle. La création de répliques est l’une des particularités qui définissent le mieux Démarrer.

Prenons Amazon comme exemple. Au tout début, Amazon ne s’intéressait qu’aux livres. Cependant, compte tenu de la croissance extraordinaire de cette société, elle s’est diversifiée dans plusieurs autres domaines. Aujourd’hui, Amazon offre même un service vidéo.

Un autre exemple Uber. Saviez-vous qu’Uber a commencé à offrir des services à San Francisco ? Mais aujourd’hui, vous pouvez accéder à un service offert par Uber dans la plupart des grandes villes. Vous devez donc être prêt à répéter le même motif. C’est l’une des particularités qui différencient une entreprise classique d’un Start Up.

Rentabilité efficace

Dans une société classique, commencer à générer des revenus prend du temps. Beaucoup de temps si vous voulez comparer avec les attentes d’un démarrage.

Tu n’as pas assez de temps quand on est entrepreneur. Nous avons besoin de profits rapides, très rapides. Où vous pouvez mettre 2 ou 3 ans dans une société classique pour générer des revenus, un Start up doit effectuer des actions qui seront rentables rapidement. Cette rentabilité est constamment recherchée. La moindre action vise à générer encore plus de profits.

Cependant, il convient de noter que le modèle d’affaires peut être rentable, mais la société en perte. En fait, la chose la plus importante est d’avoir un plan d’affaires rentable, car le démarrage n’est pas rentable car il nécessite une collecte de fonds pour démarrer ses services. Si l’entreprise veut être rentable avant de se lancer dans l’exportation de ses services à l’étranger, les places du marché risquent d’être perdues.

En plus des critères particuliers et de son modèle économique unique, une start-up diffère d’une entreprise classique par son mode de fonctionnement.

Mode de fonctionnement d’un démarrage

Qu’est-ce qu’un fichier de démarrage ?

Le mode de fonctionnement diffère grandement des entreprises conventionnelles. Le Start Up met en place des stratégies de développement exponentiel tout en se basant sur des méthodes modernes.

La gestion d’équipe au sein d’une startup est plus moderne et détendue. Généralement, dans les sociétés classiques, il est nécessaire de pointer chaque jour à des heures fixes, souvent de 8h-18h. Ce n’est pas toujours le cas dans Démarrer. Ici, vous aurez beaucoup de travail et parfois vous serez obligé de ramener du travail à faire à la maison.

En outre, même si les tâches à effectuer sont bien définies pour chaque individuel, il est possible qu’un employé ait d’autres tâches à faire. Les employés devront s’adapter rapidement pour réussir. Il devra être multitâche.

En ce qui concerne les relations de patron des employés, il est possible qu’elles soient moins formalistes. En effet, il est possible qu’un simple employé tutoise le patron. Ce n’est pas quelque chose d’extraordinaire, mais il convient de noter que ce n’est pas du tout commun dans les entreprises conventionnelles. Le seul but est de faire le travail dans un bon cadre dans une ambiance conviviale.

En ce qui concerne l’atmosphère dans l’entreprise oublier l’image de la société classique où tout le monde est à son bureau et prend soin de ses tâches avec impatience en attente 18h00. Dans un démarrage, il est vrai que ce n’est pas une aire de jeux, mais l’atmosphère est beaucoup plus conviviale. Jouer au tennis de table avec le patron n’est pas une idée impossible à réaliser là-bas.

En fait, l’objectif est de créer un bon accord entre les employés afin d’avoir un environnement de travail serein et de pouvoir de déstress de temps en temps. Parce que généralement le travail est intensif pendant une longue période. Elle devra donc être efficace lorsque le travail est difficile.

Rester un démarrage

Nous avons vu le critère de temporalité. Nous savons qu’un démarrage n’est pas fait pour rester un mais pour évoluer. Cependant, il y a des sociétés telles que Uber, Airbnb et Spotify qui restent au même stade. Nous savons très bien que ces entreprises ne sont plus au début de leur vie, mais elles sont toujours des startups. Ainsi, leur modèle d’affaires peut changer à tout moment.

Cependant, Google n’est plus, mais continue à promouvoir l’esprit derrière le mot start up. C’est-à-dire un mode de fonctionnement qui stimule l’innovation tout en renforçant l’esprit d’équipe.

Résumé

Maintenant, vous savez comment faire la différence entre une entreprise classique et un démarrage. Avoir un environnement d’affaires agréable, des horaires flexibles et voir vos collègues en basket-ball sont pas assez pour dire qu’une entreprise est un démarrage. Il y a beaucoup de critères à satisfaire.

Si vous souhaitez entreprendre, il n’est pas essentiel de créer un démarrage. Ce n’est pas parce que c’est à la mode que vous devriez commencer. Essayez de voir quelle structure répondra le mieux à vos attentes et objectifs. Si le démarrage est celui qui correspond à votre projet alors tellement mieux, sinon ce n’est pas une obligation. Gardez à l’esprit que la chose la plus importante est toujours de trouver un modèle d’affaires adapté à votre projet.

ARTICLES LIÉS